Recherche

Nous suivre

Pin It

 LE FIE A L’ECOLE DU BIODIGESTEUR EN CHINE

 CH 1

Du 10 septembre au 1er octobre 2025, Jean Philippe Ouédraogo, Directeur du Suivi-Évaluation du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), a pris part au séminaire international sur la promotion et la gestion du biogaz dans les pays en développement, à Chengdu, à Xianyang et à Guangzhou, en République Populaire de Chine.

Cette formation, qui a réuni des participants de six (6) pays (Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Égypte, Myanmar et Jordanie), matérialise l’expression de la coopération Sud-Sud visant à renforcer les capacités des institutions engagées dans la transition énergétique vers des modèles durables et résilients.

La participation du FIE à ce séminaire s’inscrit dans la dynamique de la consolidation de son accréditation au Fonds Vert pour le Climat (FVC), qui requiert une expertise avérée en formulation et mise en œuvre de projets climatiques.

À travers un programme exhaustif couvrant divers modules (allant de la technologie des biodigesteurs à la gouvernance écologique, en passant par les normes de qualité et les modèles économiques du biogaz), M. Ouédraogo a pu consolider ses connaissances techniques et stratégiques sur les solutions énergétiques bas carbone adaptées aux contextes ruraux et périurbains.

CH 2

Cette formation immersive a permis aux participants de s’approprier les avancées sur les biodigesteurs et leur potentiel d’intégration dans les projets d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques, en les positionnant comme leviers de solutions durables.

Ainsi, à travers des études de cas et des échanges avec des experts chinois, le représentant du FIE a approfondi sa compréhension des mécanismes d’intégration de cette technologie dans les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcement de la résilience des communautés. Son implication active lui a valu d’être désigné pour prononcer le discours de clôture au nom des séminaristes.

De retour au Burkina Faso, cette expérience constitue un atout stratégique pour le FIE dans la formulation et la structuration de projets climatiques intégrant la valorisation des déchets organiques. Elle contribuera à renforcer la capacité de la structure à mobiliser des financements internationaux, notamment auprès du Fonds Vert pour le Climat et du Fonds d’Adaptation.

Enfin, cette formation ouvre de réelles perspectives pour la formulation de projets climatiques fondés sur la valorisation des biodigesteurs. Dans cette optique, le FIE prévoit, en collaboration avec les acteurs du secteur, d’identifier et de formuler de nouveaux projets dès 2026.

 

DCRP/FIE

Pin It