LE MINISTERE EN CHARGE DE L’ENVIRONNEMENT PARTICIPE A L’EVENEMENT AU BRESIL
Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et l’Assainissement (MEEA) participe à la première conférence annuelle du programme intégré sur le plastique (Reboot plastic), du 22 au 24 octobre 2025 à Salvador, au Brésil.
La conférence vise à permettre une meilleure compréhension des projets du programme mis en œuvre dans les différents pays et à faciliter les partages d’expériences entre ces pays. Elle est par ailleurs une occasion de nouer de nouveaux partenariats pour la mobilisation des financements et des nouvelles technologies du domaine.
La conférence a été ouverte, le 22 octobre 2025, par les autorités du Programme des nations pour l’environnement (PNUE) et les autorités brésiliennes représentées par la ministre des sciences, de la technologie et de l’innovation.
La participation du MEEA s’inscrit dans cadre de la mise en œuvre du projet « Réduire la pollution plastique à usage unique dans le secteur de l'agroalimentaire (SUPiFB) par une démarche d'économie circulaire dans les régions du Kadiogo, du Nando et du Guiriko ». Ce projet est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondiale (FEM) à hauteur de 2 652 294 dollars USD, pour une durée de cinq (05) ans.
Le département de l’Environnement est représenté à la présente conférence par la Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE) qui est l’agence de mise en œuvre du projet et le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) qui est l’Agence d’exécution.
La mise en œuvre de ce projet impliquera les autorités gouvernementales, le secteur privé et les organisations de la société civile. Grâce au management du Ministre en charge de l’Environnement, le FIE jouera, pour la première fois, le rôle d’agence d’exécution pour un financement du PNUE. A ce titre, il assurera la gestion fiduciaire, mais apportera aussi son expertise pour la mise en œuvre du projet dans ces aspects économiques.
Le projet s’articule autour de trois (03) composantes techniques : renforcement de la règlementation pour la lutte contre la pollution plastique ; engagement des parties prenantes et promotion des alternatives et réutilisation.
« Un futur sans pollution plastique est possible ».
DCRP/FIE