DES CONCERTATIONS POUR RENDRE L’INFRASTRUCTURE FONCTIONNELLE
Une mission du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) séjourne à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts Bassins. L’objectif de la mission est d’échanger avec les différents acteurs pour l’élaboration des documents relatif à la gestion du Centre de traitement et de valorisation des déchets plastiques (CTVP) de Bobo Dioulasso.
De façon spécifiques, il s’agit pour la mission de faire l’état des lieux du CTVP ; d’échanger avec les structures déconcentrées ; la collectivité et l’association CHERIFA ayant demandé la gestion du CTVP et proposer des projets de documents relatifs à la gestion du CTVP.
Les acteurs concernés ont visité le Centre de traitement et de valorisation des déchets plastiques de Bobo Dioulasso, ce mardi 24 septembre 2024, afin de faire l’état des lieux de l’infrastructure. Les participants ont pu faire le point de ce qui fonctionne et ce qui ne l’est pas afin de facilité les échanges et l’élaboration de la convention qui sera assorti d’un cahier des charges. Ce qui permettra aux parties de jouer pleinement leur rôle pour l’exploitation et une gestion optimale du Centre.
Il faut souligner que le MEEA a mis en œuvre le Projet national de Traitement et de Valorisation des déchets Plastiques (PTVP) en 2015. Ce projet, qui a pris fin en 2019, a permis de construire des Centres de traitement et de valorisation des déchets plastiques (CTVP) dans le chef-lieu de région des Hauts Bassins.
Les biens du projet ont été dévolu au patrimoine de l’Etat en 2020. Et, c’est dans l’optique de rendre fonctionnel le CTVP de Bobo Dioulasso afin de contribuer à une meilleure gestion des déchets plastiques que le ministère en charge de l’Environnement envisage de le transférer à un acteur du secteur dans la commune.
DCRP/ FIE