DES TRAVAUX DE GROUPES POUR MIEUX ASSIMILER LA METHODOLOGIE
Le renforcement des capacités des agents chargés de l’élaboration des procès-verbaux (PV) des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages de quatre régions à Bobo-Dioulasso, organisée par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), se poursuit, ce 25 septembre 2024.
Après le rappel des travaux de la journée précédente, la séance de ce 25 septembre 2024 a porté sur des cas pratiques. Pour cela, les participants ont été répartis en trois (3) groupes. Il s’agit de travaux pratiques sur les techniques d’élaboration des procès-verbaux selon le modèle type du FIE et conformément aux dispositions règlementaires du décret N°2016-111 /PRES/PM/MEEVCC/ MATDSI du 23 mars 2016 portant conditions et modalités de réparation des dommages.
L’équipe 1 à traité deux (2) exercices : « spéculation : destruction de 10 ha d’un champ de maïs de 15 ha en période de montaison » ; « spéculation : mort de deux (02) animaux (une chèvre et un taureau) par un lion ». L’équipe 2 s’est également penchée sur deux exercices : « spéculation : destruction de 15 pieds et ébranchage de 7 pieds d’un verger de manguiers de 3 ha en période de fructification par les éléphants » et « spéculation : disparition d’un taureau ». Enfin, l’équipe 3 a traité deux sujets : « spéculation : destruction d’une clôture, piétinement et arrachage de 05 planche de 1mx2 d’oignons et de 02 planches de 1mx2 de choux dans un jardin d’1 ha par des éléphants » et « spéculation : blessure grave (une pâte arrière arrachée) d’un âne ».
Ces exercices, supervisé par le formateur, Tanga Frédéric YANOGO, Inspecteur des Eaux et forêts ont permis aux participants de mieux comprendre comment élaborer les procès-verbaux en cas de dégâts causés par certaines espèces d’animales sauvages.
En rappel, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) procède au renforcement des capacités des agents chargés de l’élaboration des procès-verbaux (PV) des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages de quatre (4) régions, du 23 au 26 septembre 2024 à Bobo Dioulasso. Il s’agit des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.
DCRP/FIE