LE FIE ENTAME L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE NATIONALE
Le Directeur général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA, a présidé, ce vendredi 11 octobre 2024 à Ouagadougou, la rencontre de cadrage pour l’élaboration d’une stratégie nationale de mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement. Ladite stratégie sera assortie d’un plan d’actions.
A entendre le Directeur général du FIE, l'objectif global de l’activité est de mettre en place une stratégie nationale pour mobiliser les ressources endogènes afin de soutenir les actions environnementales au Burkina Faso.
De façon spécifique, il s’agira d’analyser les sources de financement endogène actuellement disponibles en matière d’environnement ; analyser les sources potentielles de financement endogène en matière d’environnement afin d’élaborer une stratégie de mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement, assortie d’un plan d’actions.
L’élaboration du document sera assurée par une commission ad’ hoc mise en place à cet effet. Elle est composée des experts des ministères en charge de l’Environnement, des Finances, du Commerce, des Mines et des acteurs non étatiques comme des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso ; de l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) et du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG).
La démarche méthodologique adoptée pour l’élaboration de la stratégie de mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement comprend quatre (04) grandes étapes à savoir : la première étape (étape préparatoire) ; la deuxième étape (collecte et traitement des données) ; la troisième étape (phase diagnostic) et la quatrième étape (élaboration, validation et finalisation du projet de plan stratégique (assorti de cadre programmatique).
Selon l’agenda prévisionnel pour le déroulement des travaux, le document devra être disponible avant la fin du mois de décembre 2024. Raison pour laquelle, le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA a, dans son mot d’ouverture, exhorté les acteurs à participer aux travaux, avec assiduité, afin de produire un document de qualité attendu pour soutenir les actions environnementales au Burkina Faso.
DCRP/FIE