LE FIE ET LES EXPERTS FINANCIERS LOCAUX (EFL) FONT LE BILAN DES ACTIVITES DU TROISIEME TRIMESTRE
Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et les experts financiers locaux (EFL) des communes bénéficiaires des activités des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+) se penchent sur le bilan des activités du troisième trimestre de l’année, les 29 et 30 octobre 2024 à Koudougou.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot du représentant du Directeur général du FIE, le Chef d’Antenne régionale du Centre, monsieur Boukary KABORE. Il a souhaité la bienvenue aux participants tout en les exhortant à participer activement aux travaux pour des résultats fructueux.
Pendant 48 heures, les participants procèderont à l’examen et à la validation des bilans techniques et financiers des activités du troisième trimestre ainsi qu’à l’examen et à la validation des résultats atteints au cours du troisième. Ils examineront également les difficultés rencontrées en vue de proposer des pistes de solutions. Pour finir, le projet sera présenté aux nouveaux EFL des huit (8) nouvelles communes, suivi de la signature des conventions entre le FIE et ces EFL.
Cette rencontre permettra, en plus du bilan et de l’analyse des résultats et difficultés, de formuler des recommandations et prendre des résolutions, le cas échéant, pour la bonne mise en œuvre des activités restantes de l’exercice 2024.
Les participants sont les EFL en charge des vingt-deux (22) communes et les Contrôleurs Financiers des huit (8) dernières communes de la première vague. Ces huit dernières communes sont : Gon-Boussougou, Bakata, Cassou, Bourra, Niabouri, Doulougou, Oury et Bondokuy.
Il faut rappeler que le Burkina Faso a bénéficié d’un appui financier et technique de la Banque mondiale pour la préparation et la mise en œuvre du « Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+). Le projet a comme cible quatre-vingt-seize (96) communes de plusieurs régions du pays. Chaque commune bénéficiera d’un appui financier de deux cent millions (200 000 000) FCFA pour la mise en œuvre des activités des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+).
Et, pour un meilleur suivi de la gestion de ressources financières, une convention de collaboration pour la facilitation fiduciaire a été signée entre le PGPC/REDD+ et le FIE. La mission assignée au FIE est de permettre une facilitation fiduciaire en vue du succès de la mise en œuvre des PDIC/REDD+. Dans ce cadre, le FIE doit jouer un double rôle : assurer une intermédiation financière entre le PGPC/REDD+ et les communes d’intervention et assurer le contrôle du respect des procédures administratives, comptables et financières et de passation de marchés.
Les Experts Financier Locaux (EFL) du FIE assurent le contrôle des opérations budgétaires et de l’application des textes réglementaires dans le cadre de l’exécution du PDIC/REDD+ des communes. Afin de s’assurer de la réussite du projet, le dispositif de suivi financier prévoit la tenue régulière des cadres de concertation périodiques entre le FIE et les EFL. A cet effet, chaque trimestre, le FIE et les EFL se rencontrent pour un bilan du trimestre en vue d’analyser les résultats obtenus et les difficultés rencontrer d’une part, mais aussi de proposer un planning pour le trimestre suivant.
DCRP/ FIE