Deux-cent cinquante-six (256) procès-verbaux à examiner
Le Comité thématique « Forêt - Faune » du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) tient sa première session ordinaire de l’année, du lundi 18 au jeudi 21 novembre 2024 à Ouagadougou. L’ordre du jour de la session porte sur l’examen et la validation du rapport de la dernière session du comité thématique de l’année 2023 ; l’examen et la validation des Procès-Verbaux (PV) des victimes des dégâts, échanges sur la délibération N° 2016 - 21 /MEEVCC / SG / FIE / CA et les divers.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions. Dans un premier temps, le Directeur général par intérim du FIE, Boukary KABORE, a souhaité la bienvenue aux participants tout en les exhortant à un examen rigoureux des procès-verbaux pour des résultats indiscutables.
Quant au Directeur général des Eaux et Forêts, Chef de corps et Président du Comité thématique « Forêt-Faune » du FIE, le Colonel des Eaux et Forêts, Barnabé KABORE, il a situé le contexte de l’existence dudit comité et fait un rappel aux participants des missions qui lui sont assignées. Il a ensuite exprimé sa satisfaction pour la présence effective des représentants des différentes structures invitées à la session.
Le Président du Comité a ensuite souhaité que les participants fassent preuve de dévouement dans le traitement des procès-verbaux soumis à leur examen. Tout en remerciant l’ensemble des participants pour leur disponibilité, il a adressé particulièrement ses félicitations à la Direction Générale du FIE pour le respect de ses engagements dans la tenue des sessions du Comité thématique « Forêts - Faune » en vue de se pencher sur les dossiers de réparation des dégâts causés par la faune sauvage.
Au cours de la présente session, deux-cent cinquante-six (256) PV, d’une valeur brute de plus de quatre-vingt-douze millions (92 000 000) F CFA, feront l’objet d’examen par le Comité.
Les membres statutaires du Comité tiendront comptent d’un certain nombre d’aspects dans l’examen des PV. Il s’agit de la vérification des pièces suivantes jugées obligatoires : la date d’établissement du PV ; la conformité des pièces constitutives du PV (originale de la réquisition, la pièce d’identité de la victime) ; le mode de calcul ou d’estimation des dégâts ; le respect du canevas de rapportage et le montant du PV dont le montant excède 500 000 FCFA doivent obligatoirement faire l’objet d’une mission de vérification.
En plus, les membres du Comité devront s’attarder sur les autres éléments suivants : l’identification des espèces fauniques responsables ; la typologie des conflits et dommages causés par les conflits Homme - Faune ; le lieu des dégâts et le nombre de PV de la victime pendant les deux dernières années.
La prise en compte de ces éléments permettra aux membres du Comité de statuer sur la validité ou l’invalidité des procès-verbaux.
DCRP/FIE