Recherche

Nous suivre

Pin It

 UNE DELEGATION DU COMITE D'ACCREDITATION EN VISITE DANS LA STRUCTURE

VFVC FIE 1

Une délégation du Comité d’accréditation du Fonds Vert pour le Climat (FVC) séjourne au Burkina Faso, notamment au Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), les 25 et 26 novembre 2024. La visite s’inscrit dans le cadre du processus d’accréditation du FIE au FVC ; le dossier du FIE ayant franchi la première étape du processus.  

La délégation est constituée de Ben Boxer, expert fiduciaire principal au Comité d'accréditation ; de Mallé Fall Sarr, responsable des accréditations au Département des services d'investissement et de Sheila Mwanundu, experte principale en sauvegarde environnementale, sociale et en genre, du comité d'accréditation qui interviendra en ligne.

 La visite du site du FIE a été demandée par l'équipe d'examen du Panel d'accréditation (AP) afin de faire progresser son évaluation fiduciaire de base et fiduciaire spécialisée. L’objectif est de faire progresser le candidat (FIE) dans le processus d'accréditation en effectuant une évaluation sur place des politiques, procédures et structures organisationnelles de l’établissement ainsi que responsabilités connexes en relation avec les lacunes identifiées par l’équipe d’examen de l’AP dans le cadre du processus d’examen de l’étape II.

VFVC FIE 2

Ainsi, le séjour de la délégation permettra de discuter plus en détail et évaluer le cadre de gouvernance, de gestion, d'audit et de gestion des risques du FIE, la politique de divulgation, les pratiques interdites et les modalités d'enquête, la politique de dénonciation, les modalités d'éthique, la fonction d'approvisionnement et les capacités et la documentation de gestion de projet et d'intermédiation.

Il faut souligner que sur la base de l'évaluation des lacunes, dans la mesure du possible, la mission fera des recommandations au demandeur (FIE) pour combler les lacunes identifiées lors de l'examen d'accréditation.

Le Directeur général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, a marqué la disponibilité de ses collaborateurs à apporter des éléments de réponse à ses questions afin de faire aboutir le dossier d’accréditation du FIE au Fonds Vert pour le Climat, dans les meilleurs délais.

Au cours de son séjour au Burkina Faso, la délégation du Comité d’accréditation du FVC aura des entretiens avec des partenaires et des autorités burkinabè.

DCRP/FIE

Pin It