Recherche

Nous suivre

Pin It

arton85962L’atelier de restitution du rapport final d’évaluation du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) a ouvert ses travaux, ce mercredi 17 octobre 2018 à Ouagadougou. Le rapport final vise à évaluer le mécanisme du système de contrôle et de risques internes du FIE pour déterminer si l’organisation dispose de procédures et de ressources compétentes pour gérer les contributions futures pour l’atteinte des objectifs environnementaux. Cet atelier va aussi permettre de présenter l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations de juin 2017.

Fruit de la volonté de l’Etat burkinabè de se doter d’un outil financier nouveau pour répondre aux enjeux environnementaux dans un contexte mondial de changement climatique, le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) est l’instrument national chargé de mobiliser les financements nationaux, ainsi que les fonds extérieurs liés à l’environnement pour appuyer l’état à travers le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique dans la réalisation des objectifs environnementaux du pays en matière de cadre de vie, de gestion durable des ressources naturelles.

Dans l’exécution de cette noble mission, le FIE doit réunir un ensemble de prérequis et montrer ses capacités de bonne gestion financière, d’organisation et de fonctionnement. Pour la quête de cette performance, le FIE, en concertation avec les coopérations suédoises et luxembourgeoises, a passé au peigne fin le système et la capacité de gestion et organisationnelle du fonds pour permettre à la structure de répondre aux normes internationales dans la recherche des fonds pour faire face aux défis environnementaux.

SG ministère de l’Environnement
SG ministère de l’Environnement.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique revient sur l’utilité pour le Burkina de se doter d’une telle structure, en disant que « le FIE est outil de développement parce qu’il va contribuer à financer des actions qui s’intègrent dans la promotion des actions qui visent à promouvoir une économie verte et des filières porteuses pour le pays. C’est un fonds qui regroupe l’ensemble des fonds qui doivent intervenir dans le domaine de l’environnement », a confié Dr Sibidou Sina.

Dans ce rapport, plusieurs insuffisances de fonctionnement et de gestion ont été décelées, en 2017, au sein de la structure, l’amputant ainsi de sa crédibilité dans la gestion des ressources. Mais à travers les recommandations émises depuis 2017, les partenaires ont constaté en 2018 que toutes les recommandations ont été exécutées, ce qui démontre les efforts au niveau d’avancement de la mise en œuvre des recommandations.
En mai 2018, les actions ont été complètement respectées. Elles concernent les actions relatives à la tenue de l’audit externe 2017, la bonne gestion financière, le recrutement du personnel aux postes non-pourvus et l’actualisation du manuel promoteur FIE.

Dans ce contexte, le FIE élabore des termes de référence pour se mettre en symbiose avec les partenaires sur le respect des recommandations émises dans le cadre des appuis pour les projets à venir. Le directeur général du FIE, Wango Fidèle Yaméogo, estime que cet « atelier de restitution vise à rendre compte avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers et les autres structures du ministère pour s’assurer du bon fonctionnement des capacités de gestion et de fonctionnement pour répondre au standard international.

dg du fie fidele yameogo 48eedDG du FIE Fidéle Yaméogo

Ce rapport comporte 46 recommandations. Au mois de juillet 2018, 24 recommandations sont entièrement exécutées et 20 sont en cours d’exécution. Nous constatons aujourd’hui que sur les 20 en cours d’exécution, nous avons sept qui sont totalement accomplies, donc c’est pour dire que le FIE s’est résolument engagé à pouvoir exécuter l’ensemble des recommandations à sortir de l’audit fonctionnelle et structurelle pour atteindre ses objectifs ».

Le FIE veut être cet outil au service des objectifs nationaux de lutte contre la pauvreté grâce à un mode d’intervention prenant en compte les populations les plus pauvres et les catégories vulnérables, exposées le plus souvent à la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles.

Le fonds, en vue d’atteindre ses objectifs, a entrepris un processus d’accès aux mécanismes internationaux de financement, notamment le Fonds vert pour le climat. Le FIE intervient dans les risques et catastrophes, dans la gestion des ressources naturelles (sols et eau) pour la promotion des pratiques durables dans les secteurs productifs et l’énergie. Il travaille à mutualiser les ressources pour donner le Burkina Faso un instrument financier global pour l’environnement.

 Issouf Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

 

Pin It