LE PNUD ET TREE AID S’ENGAGENT A ACCOMPAGNER LE FIE

Le Directeur Général (DG) du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA a eu une séance de travail avec le Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Eloi KOUADIO IV et le Directeur Pays de Tree Aid Burkina Faso, Daniel Désiré OUEDRAOGO, ce mardi 4 novembre 2025, à Ouagadougou.
Concernant le PNUD, M. NANEMA a remercié le Représentant Résident Adjoint pour sa disponibilité à échanger avec le FIE tout manifestant la volonté de sa structure à renforcer son partenariat avec le PNUD. Le souhait du DG FIE est que le PNUD, au regard de son expérience et son expertise, puisse accompagner le FIE qui vient d’être accréditer comme Entité nationale d’accès direct au Fonds Vert pour le Climat (FVC) dans la mobilisation du maximum de ressources liés aux projets environnementaux et climatiques au profit du Burkina Faso.
Eloi KOUADIO IV a marqué la disponibilité du PNUD à accompagner le FIE dans le cadre de son accréditation afin qu’il soit plus opérationnel. Pour cela, la structure se dit disposer à appuyer le FIE dans le montage des dossiers et à codévelopper des projets.
Pour ce qui est de Tree Aid, le Directeur Général du FIE a sollicité le renforcement des relations avec cette organisation à travers la conduite commune des actions. Le Directeur Pays de Tree Aid Burkina Faso, Daniel Désiré OUEDRAOGO, s’est dit disposé à travailler avec le FIE pour l’atteinte des objectifs environnementaux et climatiques.
Après cette entrée en matière, la délégation du FIE a échangé avec le Représentant Résident Adjoint du PNUD et le Directeur Pays de Tree Aid Burkina Faso sur l’organisation de l’atelier national des acteurs de la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement, prévue en décembre prochain, par le FIE.

A entendre le DG du FIE, cet atelier se veut un cadre de réflexion, d’échanges et de concertation entre les différents acteurs (acteurs étatiques, collectivités territoriales, secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers, chercheurs, etc.) sur la mobilisation des ressources endogène en matière d’environnement.
Le Directeur de la Recherche des Financement, Donald Romaric ZOMA, a noté que cette première session a pour objectif global de renforcer la synergie d’actions entre les parties prenantes pour une mobilisation plus accrue des financements endogènes en matière d’environnement au profit du Burkina Faso.
Selon lui, il s’agira spécifiquement de présenter les différentes missions des acteurs intervenant dans la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement ; d’analyser les mécanismes existants de mobilisation interne et leurs limites ; d’identifier de nouvelles pistes innovantes et adaptées au contexte burkinabè et aboutir à des recommandations et à une feuille de route opérationnelle pour un financement durable des actions environnementales
Après cette présentation, le DG du FIE a invité le PNUD et Tree Aid à participer activement à l’événement. Le Représentant Résident Adjoint du PNUD, Eloi KOUADIO IV et le Directeur Pays de Tree Aid Burkina Faso, Daniel Désiré OUEDRAOGO ont salué l’initiative du FIE pour l’organisation de cet atelier tout en marquant la disponibilité de leurs organisations à l’accompagner dans la mise en œuvre de l’activité. Cet accompagnement se traduira par la contribution dans l’animation des panels et des communications sur divers thèmes.
Afin de mieux faire connaître le FIE, M. NANEMA a procédé à une brève présentation de sa structure en soulignant que le fonds compte cinq (05) grands domaines d'intervention qui sont des fonds thématiques. Il s’agit des domaines : « Environnement et cadre de vie » ; « Risques et catastrophes » ; « Forêt et faune » ; « Gestion des ressources naturelles (sols et eau) » ; « Promotion des pratiques durables dans les secteurs productifs et l'énergie ».
DCRP/FIE
Français
English
