Recherche

Nous suivre

Pin It

 FIN DE SEJOUR DE LA DELEGATION DU COMITE D'ACCREDITATION, SUR UNE NOTE D’ESPOIR

MFVC FIE 1

La mission de la délégation du Comité d’accréditation du Fonds Vert pour le Climat (FVC) au Burkina Faso, notamment au Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), a pris fin, ce 26 novembre 2024.

 La visite, qui s’inscrit dans le cadre du processus d’accréditation du FIE au FVC a permis à la délégation de faire une évaluation fiduciaire de base et spécialisée du FIE. Elle a également fait une évaluation, sur place, des politiques, procédures et structures organisationnelles du fonds ainsi que les responsabilités connexes en relation avec les lacunes identifiées par l’équipe d’examen de l’AP dans le cadre du processus d’examen de l’étape II.

Aussi, le séjour de la délégation a permis de discuter, plus en détail et d’évaluer le cadre de gouvernance, de gestion, d'audit et de gestion des risques du FIE, la politique de divulgation, les pratiques interdites et les modalités d'enquête, la politique de dénonciation, les modalités d'éthique, la fonction d'approvisionnement et les capacités et la documentation de gestion de projet et d'intermédiation.

A l’issue des échanges, la mission a relevé quelques gaps à combler par le FIE afin de boucler son dossier qui sera soumis à l’instance décisionnelle du FVC, en février 2025, pour une décision finale.

Le Directeur général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, a rassuré la délégation que les recommandations à mettre en œuvre ne sont pas insurmontables. Il a ainsi promis que lui et son équipe fourniront, dans les meilleurs délais, les éléments d’information complémentaires demandées.

Après les échanges avec le FIE, la délégation du Comité d’accréditation du FVC a eu des entretiens avec l’Autorité Nationale Désignée (AND) du Fonds vert pour le climat du Burkina Faso, monsieur Nebyida Lamech Kaboré, la Présidente du Conseil d’administration du FIE, Madame Brigitte Marie Suzanne Wend-La-Mita COMPAORE/YONI et le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), monsieur Roger BARO. Toutes les personnalités visitées se sont réjouies de l’évolution positive du dossier du FIE pour son accréditation au Fonds Vert pour le Climat.

MFVC FIE 2

Le ministre BARO a souligné que pour ce qui relève de la partie burkinabè, tout sera mis en œuvre pour réagir dans les délais requis. Il a exhorté le FIE a apprêter des projets à soumettre au FVC, afin de ne faire pas faire de l’accréditation un label, mais un moyen pour mobiliser des ressources pour la mise en œuvre de projets environnementaux au profit du Burkina Faso.

La délégation du Comité d’accréditation du FVC est constituée de Ben Boxer, expert fiduciaire principal au Comité d'accréditation ; de Mallé Fall Sarr, responsable des accréditations au Département des services d'investissement et de Sheila Mwanundu, experte principale en sauvegarde environnementale, sociale et en genre, du comité d'accréditation qui est intervenue en ligne.

C’est sur une note de satisfaction et d’espoir de voir le dossier du FIE accréditer, à l’issue de la session de février 2025 que la mission de la délégation du comité d’accréditation du FVC a pris fin.

DCRP/FIE

Pin It