Recherche

Nous suivre

Pin It

LE BURKINA FASO REPRESENTE A TRAVERS LE FIE EN ÉTHIOPIE

 Ethio 1

Le Dialogue régional du Fonds vert pour le climat (FVC) avec l'Afrique se tient à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 29 septembre au 1er octobre 2025. Le Burkina Faso est représenté à cette rencontre à travers le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE).

Pendant 72 heures, deux représentants du FIE, à savoir le Directeur de la Recherche de Financements, Donald ZOMA et le Chargé de la Recherche et de la Mobilisation des Financements, Becquet Polycarpe BATIONO, participent aux travaux de cet important atelier régional.

Le Dialogue régional du Fonds vert pour le climat avec l'Afrique vise les objectifs suivants : clarifier l'intention stratégique du FVC ; informer ses partenaires de l'orientation régionale du FVC sur l'appropriation et la hiérarchisation des priorités par les pays et soutenir les ambitions climatiques en Afrique.

La rencontre constitue une tribune pour une série de discussions stratégiques et techniques ainsi que des ateliers axés sur des thèmes spécifiques afin de soutenir l'accélération de la programmation et la réalisation d'impacts en Afrique.

Ethio 2

La participation du Burkina Faso à cet atelier régional permet au FIE, entité nationale nouvellement accréditée au FVC, de s’imprégner du nouveau plan stratégique (2024-2027) du FVC et de son orientation régionale sur l'appropriation et la hiérarchisation des priorités.

Cette rencontre lui permettra également de nouer des partenariats stratégiques afin d’améliorer la mobilisation des financements climatiques au profit des communautés vulnérables au Burkina Faso.

Le dialogue régional du FVC avec l'Afrique est une plateforme pour les parties prenantes pour faciliter l'apprentissage entre pairs, partager des expériences et des bonnes pratiques et célébrer les succès marquants.

Il réunit les autorités nationales désignées, les entités accréditées telles que le FIE, les partenaires d'exécution et d'autres partenaires du FVC de toute l'Afrique et fera le point sur les résultats, les opportunités et les défis de la programmation du FVC en Afrique.

Il faut souligner que le Fonds Vert pour le Climat est le plus grand fonds mondial dédié au climat au service des pays en développement. En tant qu'entité opérationnelle du mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et au service de l'Accord de Paris, le FVC a engagé plus de 12 milliards de dollars américains dans 216 projets dans 128 pays en développement depuis sa création, mobilisant 33 milliards de dollars supplémentaires en cofinancement public et privé.

 

DCRP/FIE

 

 

Pin It