Recherche

Nous suivre

Pin It

Le fonds d’intervention pour l’environnement veut être plus opérationnel sur toute l’étendue du territoire national. Il a procédé à l’installation officielle des membres de son comité régional du Sud-ouest. La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province du Poni Joseph Ram Kafando représentant le gouverneur de la région du Sud-ouest.

Le fonds d’intervention pour l’environnement est un fonds d’Etat, créé par la loi n°006-2013/AN du 02 Avril 2013 portant code de l’environnement. Le jeudi 10 octobre dernier, le fonds a procédé à l’installation officielle des membres du comité régional du sud-ouest.

Le comité régional du fonds est composé de Seize membres et présidé par le gouverneur. Ce comité joue principalement un rôle d’orientation régionale et de propositions d’allocation des financements pour les projets et activités relevant du domaine d’intervention du fonds. Autrement dit, il a pour objectif de financer les projets initiés et mis en œuvre au niveau local par des promoteurs issus de la société civile, des ONG, des collectivités territoriales, de l’administration publique ou du secteur privé visant la protection de l’environnement, a laissé entendre le directeur régional du fonds d’intervention de l’environnement ouest Nestor B. KINI.
Après leur installation les membres du comité régional ont eu droit à trois communications. Il s’agit de la présentation du FIE, des missions et attributions et les perspectives et actions du fonds.

Pour le Haut-commissaire du Poni Ram Joseph Kafando représentant le gouverneur, la création d’un tel fonds est à saluer. Selon lui, ce fonds permettra de lutter contre les effets néfastes des changements climatiques, mais également de lutter contre la pauvreté.

En 2017, deux projets majeurs seront exécutés au profit des populations du grand Ouest. C’est entre autres le lancement d’un troisième appel à financement au niveau des six régions administratives, et un financement accordé par la banque africaine de développement pour promouvoir la filière anacarde.
Depuis l’existence de ce projet, le fonds d’intervention pour l’environnement compte deux appels à projets réalisés, 170 projets en cours d’exécution pour 2 milliards de francs cfa dans trois régions, et l’ouverture prochaine des directions régionales du sahel, de l’est et du centre.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Pin It