UNE MISSION DU CENTRE DE SUIVI ECOLOGIQUE SENEGALAIS AU BURKINA FASO
Une délégation du Centre de Suivi Ecologique (CSE) du Sénégal, chargé d’appuyer le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) dans le processus de son accréditation au Fonds d’Adaptation, séjourne du Burkina Faso, du 9 au 13 septembre 2024.
Pendant son séjour, la délégation envisage échanger avec le FIE pour mieux comprendre son fonctionnement, détecter les faiblesses de la structure et renforcer ses capacités pour faciliter son accréditation au Fonds d’Adaptation.
Après une visite de courtoisie au Directeur Général (DG) du FIE, Delwendé Davy NANEMA, ce 9 septembre 2024, pour présenter les objectifs de la mission et échanger avec lui sur le Plan stratégique du fonds, la délégation du CSE a débuté les travaux par des échanges avec les différents directeurs et chefs de service afin de leur présenter les attentes.
Le DG du FIE a remercié la délégation du CSE pour le travail déjà abattu avant de souligner que lui et ses collaborateurs sont ouverts et disponibles pour apporter les éléments d’informations nécessaires pour le succès de la mission et l’accréditation de la structure.
De 2014 à 2024, le CSE a assisté treize (13) Etats dont le Burkina Faso dans le processus de leur accréditation au Fonds d’Adaptation. « Le CSE accompagne une dizaine de pays pour leur accréditation au Fonds d’Adaptation et il n’y a pas de raison que le FIE ne réussisse pas », souligne la délégation.
Les échanges avec les différents responsables du FIE permettront, entre autres, au CSE d’aider à l’élaboration et à la validation des manuels (manuels fudiciaires et manuels de gouvernance) pour le FIE ; faire la collecte, l’organisation et la labélisation des données dans le fichier d’accréditation.
L’accréditation du FIE au Fonds d’Adaptation lui donnera accès aux financements pour la mise en œuvre et le financement de projets aux profits de l’environnement.
DCRP/FIE