Recherche

Nous suivre

Pin It

LE FIE ET LA MAIRIE DE L’ARRONDISSEMENT N°6 S’ENGAGENT

 

 1

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et la mairie de l’arrondissement N°6 de Ouagadougou s’engagent à aménager un bosquet.  Afin de permettre aux délégués de mieux comprendre le projet, la Présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement, madame Céline PODA/SOME a convié le FIE à la troisième session ordinaire de l’Arrondissement N°6 de Ouagadougou, ce mercredi 11 septembre 2024.

Le Chef d’Antenne régionale du Centre du FIE, Boukary KABORE, représentant le Directeur Général, a fait un exposé sur le projet. Selon lui, le projet répond au besoin de développement d’initiatives de restauration du couvert végétal ; au développement de nouvelles approches par le Gouvernement ; notamment l’initiative « Mon institution, mon bosquet » et à améliorer l’efficacité des actions de reboisement.

Monsieur KABORE souligne que le projet a pour objectif de contribuer au renforcement du couvert végétal et à l’éducation environnementale ; à fournir des services écosystémiques, sociaux et même économiques. Il entend également améliorer le microclimat du quartier ; atténuer les effets de la pollution atmosphérique ; améliorer la biodiversité locale ; favoriser la détente et l’épanouissement des riverains et à servir d’espace éducatif pour sensibiliser le public à la botanique et à l’écologie. En somme, Boukary KABORE note que le projet d’aménagement d’un bosquet dans l’arrondissement N°6 a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des populations riveraines.

7

Pour le succès du projet, le Chef d’Antenne régionale du Centre du FIE relève que « la mise en place d’un bosquet urbain est une initiative qui doit bénéficier de l’implication et de la participation des riverains, dans le but de susciter leur appropriation du projet et prévenir les conflits sociaux ». Elle est aussi indispensable, mentionne-t-il, pour leur permettre « de comprendre les objectifs, les bénéfices, les impacts du projet et leur contribution pour sa réussite ».

A entendre Monsieur KABORE, l’information des riverains a débuté et va se poursuivre à travers des entretiens individuels, des réunions publiques, des affiches. Aussi, il est prévu d’organiser la participation active des riverains à travers la mise en place d’une cellule de suivi du projet.

Plus de 600 plants d’arbres à combiner avec un nombre convenable d’arbustes et d’herbacées seront plantés sur l’espace qui a été mis à la disposition du FIE pour être aménagés dans l’arrondissements N°6. En plus de la clôture et des différents aménagements, un forage équipé sera réalisé sur le terrain d’une superficie d’environ 2 000 m2 situé au quartier Cissin pour l’entretien des plants.

A l’issue de l’exposé du FIE, la Présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement N°6 et les délégués ont salué l’initiative qui sera mise en œuvre, de façon commune, pour le bonheur des riverains, en particulier et de la population, en générale. Boukari KABORE a rassuré la Présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement N°6 et les délégués que le FIE est déterminé à faire du bosquet un exemple de réussite qui inspire.

 

 

DCRP/FIE

Pin It