Recherche

Nous suivre

Pin It

 DES TRAVAUX PRATIQUES SUR LE MODELE TYPE DU FIE

 

 


J31

Le renforcement des capacités des agents chargés de l’élaboration des procès-verbaux (PV) des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages de trois (3) régions à Manga, organisée par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), se poursuit, ce 2 octobre 2024.

La séance du jour a débuté par une communication et des échanges sur les techniques d’élaboration des procès-verbaux selon le modèle type du FIE et conformément aux dispositions règlementaires du décret N°2016-111 /PRES/PM/MEEVCC/ MATDSI du 23 mars 2016 portant conditions et modalités de réparation des dommages.

Après cette communication introductive, la formation de ce 2 octobre 2024 a porté sur des cas pratiques mettant les participants face à divers cas pouvant survenir sur le terrain. Pour cela, les participants ont été répartis en trois (3) groupes afin de faire des travaux pratiques sur les techniques d’élaboration des procès-verbaux selon le modèle type du FIE.

J32

La première équipe à traité deux (2) exercices : « spéculation :  dégâts d’éléphants portant sur un champ de sorgho de 2 hectares en période de montaison. Superficie détruite : 0,6 hectares » et « spéculation : deux chèvres attaquées par une hyène dont une est morte et l’autre a perdu la patte arrière gauche ».

 

La deuxième équipe s’est également penchée sur deux exercices : « spéculation : dégâts de buffle portant sur un champ d’arachide de 2 hectares. Superficie détruite : 0,2 hectares. Stade de floraison » et « spéculation : une chienne de 3 ans attaquée par un crocodile. La chienne a été emporté par le crocodile ».  

Enfin, la troisième équipe 3 a traité deux sujets : « spéculation :  dégâts d’éléphant portant sur une plantation de manguier avec huit (8) pieds totalement détruits et 14 pieds partiellement détruits. Stade de fructification » et « spéculation :  un enfant agressé par un crocodile dans la mare du village ».

 

Ces exercices, supervisé par le formateur, Tanga Frédéric YANOGO, Inspecteur des Eaux et forêts ont permis aux participants de mieux comprendre comment élaborer les procès-verbaux en cas de dégâts causés par certaines espèces d’animales sauvages.

En rappel, après l’axe de Bobo-Dioulasso, le FIE procède au renforcement des capacités des agents chargés de l’élaboration des procès-verbaux (PV) des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages de trois (3) régions, du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Manga, dans la région du Centre-Sud. Il s’agit des régions du Centre-Est ; du Centre-Ouest et du Centre-Sud.

 

DCRP/FIE

Pin It