LE FIE RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS COMMUNAUX SUR LE MANUEL D'EXECUTION FINANCIERE
Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a procédé à la formation des acteurs communaux des trente (30) de la première vague sur les procédures et outils de gestion des PDIC/REDD+.
De façon spécifique, il s’est agi de former les acteurs sur le manuel d’exécution des PDIC/REDD+ ; les procédures de passation, d’exécution et de règlement de la commande publique ; les procédures budgétaire et comptable.
La première vague des acteurs provenant des communes de Bouroum-Bouroum, Nioronioro, Houndé, Koumbia, Fara, Boromo, Siby, Ouarkoye, Safané, Pa et Yaho ont été formé à Bobo Dioulasso. Quant à la deuxième vague formée à Koudougou, les acteurs sont venus de Zamo, Léo, Bieha, Silly, Sapouy, Bougnounou, Ipelcé, Gao, Tô, Dalo ; Gon-Boussoukoula, Bakata, Cassou, Bourra, Niabouri et Doulougou.
Les participants sont essentiellement les acteurs communaux en charge du projet. Par commune, les acteurs concernés sont : le Président de la délégation spéciale (PDS), le Secrétaire général de la mairie (SGM), le Comptable de la mairie (CM), la Personne responsable des marchés de la mairie (PRM) et l’Agent Communautaire de Développement (ACD).
Les formations ont été assurées par les acteurs de la chaine financière du FIE et des Experts Financiers Locaux et de l’Unité de Gestion du Projet (UGP). Le consultant de la Banque mondiale chargé des questions des finances a apporté son expertise lors des échanges au cours des sessions.
En rappel, le Burkina Faso a bénéficié d’un appui financier et technique de la Banque mondiale pour la préparation et la mise en œuvre du « Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+). Le projet a comme cible quatre-vingt-seize (96) communes de plusieurs régions du pays. Chaque commune bénéficiera d’un appui financier de deux cent millions (200 000 000) FCFA pour la mise en œuvre des activités des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+).
Pour un meilleur suivi de la gestion de ressources financières, une convention de collaboration pour la facilitation fiduciaire a été signée entre le PGPC/REDD+ et le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE). A l’issu des missions de suivi et des rencontres trimestrielles organisées, il ressort que les communes ont des difficultés dans la mise en œuvre des PDIC/REDD+. Ces difficultés sont essentiellement dues à une faible appropriation du manuel des procédures et la non maitrise des procédures de passation, d’exécution et de règlement de la commande publique par certains acteurs.
Ainsi, afin d’apporter des solutions à ces difficultés qui influencent négativement les résultats du projet, le FIE, lors de la dernière rencontre trimestrielle avec les Experts Financiers Locaux (EFL) a, au titre des résolutions, prévu de renforcer les capacités des acteurs communaux sur le manuel du projet, les procédures de passation, d’exécution et de règlement de la commande publique et aussi sur les procédures budgétaires et comptable.
DCRP/FIE