LE FIE REMET LES CHEQUES AUX VICTIMES
Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) a organisé, ce jeudi 14 novembre 2024 à Ouagadougou, une cérémonie de remise officielle de chèques aux victimes des dommages causés par certaines espèces animales sauvages. La cérémonie a été suivie d’un panel sur la faune, à l'intention de tous les acteurs impliqués dans la gestion des aires de protection faunique et de la faune au Burkina Faso.
Le mot du ministre en charge de l’Environnement, Roger BARO, représenté par le Secrétaire Général du département, Docteur Bouraïma KOUANDA, a marqué la cérémonie d’ouverture de l’activité. A entendre Dr KOUANDA, conscientes de la répercussion des effets néfastes des conflits entre les hommes et la faune sauvage tant sur les humains, leurs biens que sur l’environnement, les autorités ont pris des dispositions règlementaires à travers le DECRET N°2016-111/PRES/PM/MEEVCC/MATDSI portant conditions et modalités de réparation des dommages causés par certaines espèces animales sauvages au Burkina Faso.
Et de souligner que ces dispositions s’inscrivent, en droite ligne, avec les missions assignées au Fonds d’Invention pour l’Environnement (FIE) à travers ses Statuts particuliers et son Plan de Travail Annuel et du Budget 2024. Ainsi, la mise en œuvre dudit décret a nécessité l’application de l’article 37 des Statuts Particuliers du FIE, portant création du Comité thématique « Forêt et Faune ». Ce Comité est une instance technique qui joue, d’une manière générale, le rôle d’aide à la décision en vue des décisions de financement et de coordination avec les parties prenantes du domaine couvert par chaque fonds thématique.
Il faut souligner que dans le cadre de ses activités, le comité thématique « Forêt-Faune » a tenu une session, du 11 au 13 septembre 2023, en vue d’examiner les 270 Procès-Verbaux (PV) issus des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, des Hauts -Bassins et du Sud-Ouest.
Au terme du processus de délibération, deux-cent cinquante-huit (258) PV ont été validés pour un montant total de soixante-dix-neuf millions neuf cent trente-six mille six cent soixante-quatre (79 936 664) francs CFA. Pour le Secrétaire Général du ministère en charge de l’Environnement, la cérémonie de ce 14 novembre 2024 donne l’opportunité de remettre officiellement les chèques à certaines victimes de dégâts et de montrer les efforts fournis par le gouvernement dans l’atténuation des conflits hommes faune et pour la coexistence pacifique entre les hommes et la faune.
Trois (3) victimes des dommages causés par certaines espèces animales sauvages ont reçues symboliquement leur chèque, à l’occasion de la cérémonie. Il s’agit de madame KORA Kapiou Justine qui a reçu un chèque d’un montant de 84 000 FCFA ; de monsieur BARRY Issouf qui a reçu un chèque d’un montant de 255 000 et de monsieur SAWADOGO Léopold qui a reçu chèque d’un montant de 300 000 FCFA. Les autres victimes recevront leurs chèques, les jours à venir.
A l’issue de la remise symbolique des chèques, les participants à la rencontre se sont retrouvés en salle pour suivre les communications du panel. Selon Dr Bouraïma KOUANDA, le présent panel organisé par le département de l’Environnement s’inscrit dans l’optique de la relance des activités de conservation et de valorisation de la faune. Le panel a permis d’échanger sur les thèmes suivants : l’impact de l’insécurité sur les aires de protection faunique et la faune ; l’état des lieux de l’élevage de faune ex situ au Burkina Faso et l’état des lieux du dédommagement des victimes des dégâts causés par certaines espèces de faune sauvage et perspective.
Les échanges à l’issue du panel ont permis, d’une part, d’informer les participants sur des aspects importants de la gestion de la faune et, d’autre part, de dégager des recommandations qui guideront les actions, dans l’avenir.
DCRP/ FIE