CENT SOIXANTE-NEUF 169 PROCES-VERBAUX VALIDES
Le Comité thématique « Forêt - Faune » du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a tenu sa première session ordinaire de l’année, du lundi 18 au jeudi 21 novembre 2024 à Ouagadougou. Deux-cent cinquante-sept (257) procès-verbaux ont fait l’objet d’examen par les membres du comité. Ces PV proviennent des régions des Cascades ; du Centre-Sud ; du Centre-Ouest ; des Haut-Bassins ; du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.
En somme, cent soixante-neuf (169) procès-verbaux ont été validés sur les deux-cent cinquante-sept (257) reçus ; trente-trois (33) validés sous réserve et cinquante-cinq (55) invalidés. Les 169 PV validés sont estimés à 43 082 095 FCFA. Quant aux PV validés sous réserve, ils sont évalués à 30 041 689 FCFA. Et les PV invalidés sont estimés à 21 357 024 FCFA. En ce qui concerne les procès-verbaux validés sous réserve, des missions du Fonds d’Intervention pour l’Environnement se rendront sur le terrain pour des évaluations complémentaires afin de prendre une décision définitive.
Il faut souligner que les membres du Comité ont tenu compte d’un certain nombre d’aspects dans l’examen des PV. Il s’agit de la vérification des pièces suivantes jugées obligatoires : la date d’établissement du PV ; la conformité des pièces constitutives du PV (originale de la réquisition, la pièce d’identité de la victime) ; le mode de calcul ou d’estimation des dégâts ; le respect du canevas de rapportage et le montant du PV dont le montant excède 500 000 FCFA doivent obligatoirement faire l’objet d’une mission de vérification.
Par ailleurs, ils se sont appesantis sur l’identification des espèces fauniques responsables ; la typologie des conflits et dommages causés par les conflits Homme - Faune ; le lieu des dégâts et le nombre de PV de la victime pendant les deux dernières années.
DCRP/FIE