LES ACTEURS ENTRANT DANS L’ELABORATION DU PTAB FORMES SUR LES TECHNIQUES D’ELABORATION BUDGETAIRE
Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) organise, du 3 au 6 décembre 2024 Ouagadougou, une session de formation sur les techniques d’élaboration budgétaire à l’intention de ses cadres intervenant dans l’élaboration du Plan de Travail Annuel et de Budgétisation (PTAB).
Le Directeur des Ressources humaines, Nogodo SIMPORE, représentant le Directeur Général du FIE, a noté que cette activité vise à permettre la bonne exécution et la mise en œuvre rationnelle des activités pour une meilleure performance de la structure. A l’entendre, cette séance de renforcement des capacités des cadres du FIE leur permettra de faire une bonne élaboration des outils de planification. Le Directeur des Ressources Humaine a exhorté les participants à prendre part activement à la formation afin que les résultats se ressentent sur la qualité du budget 2025 du FIE.
De façon spécifique, la formation permettra aux participants de maîtriser les concepts et les principes de bonne gestion des finances publiques ; renforcer les pratiques de préparation, planification, programmation et d’exécution budgétaires ; maîtriser les principes d’élaboration de la programmation budgétaire ; et acquérir la démarche et maîtriser les outils d’élaboration des budgets programmes.
La formation se déroulera en deux (2) principales phases concomitantes à savoir, une phase théorique qui portera sur la préparation et la programmation budgétaire, la budgétisation par programme, l’exécution et le suivi budgétaire axés sur les résultats.
La phase pratique, elle, sera interactive et consacrée à l’application concrète de l’élaboration budgétaire. L’objectif finale étant que cette activité permette de rappeler les textes et les règles de leur application, mais aussi de préparer le budget de l’année 2025.
Cette formation, qui se veut plus pratique, sera assurée par deux administrateurs des services financiers chevronnés, à savoir Prosper Marie KY et Hamidou MOYENGA, qui ont une expertise dans l’élaboration du budget programme.
DCRP/FIE