Recherche

Nous suivre

Pin It

LE FIE ET LE PGPC/REDD+ ORGANISENT UNE CEREMONIE DE REMISE DE CONVENTIONS DE FINANCEMENT, DE SUBVENTIONS ET DE MATERIEL AU PROFIT DES BENEFICIAIRES DE LEURS APPELS A PROJETS ET AUX ACTEURS INSTITUTIONNELS

1

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et le Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) ont conjointement organisé, ce 12 décembre 2024, à Ouagadougou, une cérémonie de remise de conventions de financement, de subventions et de matériel au profit des bénéficiaires de leurs appels à projets et aux acteurs institutionnels.

La cérémonie a été parrainée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, représenté par son Secrétaire Général, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA et présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Monsieur Roger Baro.

La cérémonie a pour objectif, entre autres, de permettre aux bénéficiaires de l’Appel quatre du FIE de disposer officiellement de leurs chèques ; de remettre officiellement les conventions de financement aux promoteurs des sous projets PUE et PDE financés par le PGCP/REDD+ ; de disponibiliser officiellement les appuis financiers au profit des acteurs institutionnels (Communes ayant bénéficié des centres PTVP, DGPE, SP-CNDD, ANEVE, ARSN). La cérémonie a également permis de remettre du matériel roulant et technique aux partenaires de mise en œuvre du PGCP/REDD+ et réaliser des plantations symboliques dans le bosquet aménagé par le FIE.

Dans son intervention, le Ministre BARO, parlant des déchets plastiques, a noté qu’au Burkina Faso, « la problématique de leur gestion se pose avec acuité en raison de divers facteurs dont la croissance démographique, l’urbanisation rapide, l’industrialisation croissante, la persistance des modes de consommation et de production non durables, la faible éducation environnementale et l’insuffisance des infrastructures de traitement et de valorisation des déchets ». Ainsi, souligne le ministre BARO, « conformément à ses missions, le FIE a initié son quatrième appel à projet, que j’ai lancé officiellement le 18 décembre 2023. Cet appel à projet vise à renforcer le taux de valorisation des déchets plastiques dans notre pays et améliorer la part des alternatives au plastique sur le marché national ».

9

A entendre le MEEA, évoquant le quatrième appel à projets du FIE, il ressort qu’au terme d’un processus d’évaluation scientifique et rigoureux, obéissant aux normes techniques et juridiques en la matière, dix-sept (17) bénéficiaires ont été retenus pour un montant global d’un milliard vingt-cinq millions (1 025 000 000) FCFA entièrement financé sur ressources propres de l’Etat. Les bénéficiaires sont constitués de personnes morales du secteur privé, d’associations, de coopératives et de structures de recherches.

L’appel à projets 4 du FIE permettra de créer plus de 1200 emplois verts directs, dont 372 hommes et 839 femmes, 194 PDI et 28 personnes vivant avec un handicap. Il permettra également de renforcer les capacités de plus de 2500 acteurs et de sensibiliser environ 400 000 personnes. En termes de création de richesses, il sera collecté et recyclé environ 11 000 tonnes de déchets plastiques et la production de plus de 16 000 000 d’emballages alternatifs au plastique.

Concernant les perspectives de la REDD+, le ministre en charge de l’Environnement avance que le Burkina Faso est le premier pays à expérimenter la REDD+ dans un écosystème sahélien. Et de relever que « dans la dynamique de relever les défis liés à la REDD+, le Burkina Faso, avec le soutien de la Banque mondiale, a développé le Projet de Gestion Durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+). L’objectif de développement de ce projet est de renforcer la gestion durable des paysages et d’améliorer la génération de revenus dans les zones forestières ciblées au Burkina Faso ».

14

Au terme des deux processus de sélection relatifs au PGPC/REDD+, l’on retient 249 sous projets PUE, pour une subvention de 1 973 568 837 FCFA et 250 PDE, pour une subvention de 482 782 797 FCFA, avec un montant global de 2 456 294 390 FCFA ont été retenus.

La cérémonie a été l’occasion pour le ministre BARO de féliciter solennellement les bénéficiaires tout en les invitant à observer une gestion rigoureuse des ressources mises à leur disposition, conformément à l’orthodoxie financière et aux règles de procédures du manuel du promoteur.

Quant au Directeur Général du FIE, monsieur Delwendé Davy NANEMA, il a exprimé sa gratitude aux autorités burkinabè, notamment le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, pour leur vision éclairée et pour leur leadership dans la réalisation des objectifs environnementaux du pays.

Il a noté que le FIE dispose de cinq (5) fonds thématiques pour répondre aux besoins de financement des projets environnementaux. Cependant, ces fonds ne sont pas tous opérationnels, notamment le fonds thématique dédié aux « réponses aux risques et catastrophes ». Monsieur NANEMA de souligner que « ce fonds rencontre des difficultés à être opérationnalisé du fait de l’absence d’assiette, alors que les aléas climatiques induisent des défis en termes de résilience des populations, surtout les plus vulnérables. L’occasion m’est donné de formuler un plaidoyer pour l’opérationnalisation du guichet « réponse aux risques et catastrophes ».

Il a également saisi l’opportunité pour souligner que le FIE est à la dernière étape dans le processus de son accréditation en tant qu’entité d’accès direct au Fonds Vert pour le Climat et aussi, que son processus d’accréditation au Fonds d’Adaptation est suffisamment avancé.

Avec espoir, le Directeur Général du FIE a relevé que l’aboutissement de ces deux processus permettra au Burkina Faso de mobiliser plus de ressources en faveur des actions environnementales.

DCRP / FIE

Pin It