Recherche

Nous suivre

Pin It

LE FIE ORGANISE UN ATELIER DE VALIDATION DE LA STRATEGIE NATIONALE

SMRE 1

Le Directeur général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA a présidé, ce mercredi 18 décembre 2024 à Ouagadougou, l’atelier de validation de la Stratégie de Mobilisation des Ressources Endogènes en matière d’environnement (SMRE) 2025-2029, assortie d’un plan d’actions 2025-2027.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur général du FIE a souligné que l'objectif visé est de mettre en place une stratégie nationale pour mobiliser les ressources endogènes afin de soutenir les actions environnementales au Burkina Faso. C’est ainsi qu’il a invité les participants à critiquer, sans complaisance, le document, afin de le parfaire, pour permettre au FIE d’atteindre ses objectifs.

Le Directeur de la Recherche de Financements, Donald Romaric ZOMA, dans la présentation du document, a indiqué que la SMRE est élaborée en vue de créer toutes les conditions pour la captation des ressources endogènes potentielles et durables afin de garantir la mise en œuvre de la politique du pays en matière d’environnement.  L’élaboration de la stratégie à suivie les étapes suivantes : étape préparatoire, y compris le cadrage ; la collecte des données ; le diagnostic ; la formulation de la SMRE et de son plan d’actions et la dernière étape qui est en cours, à savoir la validation et la finalisation des documents, ce 18 décembre 2024.

La Vision de la stratégie est qu’: « à l’horizon 2029, le Burkina Faso mobilise des ressources endogènes suffisantes pour l’atteinte de ses objectifs environnementaux grâce à un instrument financier accessible et fédérateur des financements nationaux ».

SMRE 2

L’objectif global de l’atelier de validation de la SMRE est d’assurer une mobilisation efficace et durable des ressources endogènes en matière d’environnement pour un appui financier aux différents groupes d’acteurs nationaux.

Les impacts attendus sont que les fonds thématiques du FIE soient opérationnels ; la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement par le FIE soit accrue ; la mobilisation des ressources financières est essentielle pour la mise en œuvre de la politique environnementales du pays ; la mise en œuvre de la SMRE permettra de disposer des ressources pérennes pour l’atteinte des objectifs environnementaux de Burkina Faso.

Il est attendu des participants : d’amender le projet de stratégie de mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement 2025-2029 ; d’amender le projet de plan d’actions 2025-2027 de la stratégie de mobilisation et de valider la stratégie de mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement 2025-2029 et son plan d’actions 2025-2027.

L’élaboration du document a été assurée par une commission ad’ hoc mise en place à cet effet. Elle est composée des experts des ministères en charge de l’Environnement, des Finances, du Commerce, des Mines et des acteurs non étatiques comme des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso ; de l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) et du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG).

DCRP/FIE

Pin It