Recherche

Nous suivre

Pin It

 LE PERSONNEL PASSE EN REVUE LE BILAN DES ACTIVITES L’ANNEE

AG 24 1

Le personnel du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a tenu la deuxième session de son assemblée générale (AG) de l’année, ce samedi 28 décembre 2024, à Ouagadougou.

Présidé par le Directeur général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, ce rendez-vous de l’ensemble des agents du Fonds a été un cadre pour échanger sur les préoccupations liées à l’exécution des missions de la structure et d’évoquer plusieurs sujets relatifs à la vie de la direction.

La séance a débuté par la présentation et l’amendement du compte rendu de la première session de l’AG du FIE tenue en juillet 2024. Ensuite, la parole a été donnée aux différents directeurs qui ont fait succinctement le point de leurs activités ainsi que les difficultés rencontrées au cours de leur exécution.

L’assemblée générale a également permis de présenter le statut et le règlement intérieur du FIE au personnel. Le directeur des ressources humaines (DRH), Nogodo SIMPORE a communiqué, entre autres, sur le type de personnel employés au FIE, le mode de recrutement, les niveaux et les qualifications exigés pour les recrutements, les droits et les obligations du personnels.

 En termes d’obligation, le DRH est revenu sur l’assiduité au travail, l’exécution personnelle des tâches, le respect de l’autorité, le secret professionnel (réserve et confidentialité), la dignité et la courtoisie. Il a aussi lever le voile sur les catégories de fautes et de sanctions qu’encoure un agent du FIE.

AG 24 2

Après la présentation du DRH, le directeur de la recherche des dinancements, Donald ZOMA, a fait une présentation de la politique de lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme du FIE. Il a fait la définition des concepts de fraude, de corruption, de blanchiment de capitaux, avant de souligner que le FIE accorde une tolérance zéro à ces pratiques dans la mise en œuvre de ses activités.

Pour finir, le communicateur a relevé que la politique de lutte contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) du FIE, tout comme les autres politiques du même genre, se veut être un instrument de prévention des pratiques de criminalités financières, de corruptions, d’activités frauduleuses et illégales et de prévention de risques de financement du terrorisme par les ressources du FIE.

Afin de donner suffisamment d’information au personnel sur les activités du FIE, le directeur du suivi évaluation, Jean Philippe OUEDRAOGO, a fait une communication sur le Plan de Travail Annuel et de Budget (PTAB) 2025. Ce qui a permis de passer en revue les activités programmées et les priorités du FIE en 2025.

AG 24 3

La communication suivante qui a porté sur la politique environnementale et sociale du FIE ainsi que son mécanisme de plainte a été livrée par le Chef d’Antenne régionale du Centre, Boukary KABORE. Il a souligné que la politique environnementale et sociale du FIE s’adresse aux acteurs internes, tout comme aux partenaires du Fonds. En ce qui concerne le mécanisme de plainte, M. KABORE a expliqué la procédure pour porter plainte auprès du FIE, comment traiter la plainte et dans quel délai.

Enfin, le Directeur de la Communication et des relations publiques du FIE, Ali TRAORE, a procédé à la présentation du nouveau logo et du slogan du FIE qui vient d’être adopté par le Conseil d’Administration du Fonds.

Après les échanges et les réponses aux différentes questions portant sur la vie du FIE, le Directeur général, Delwendé Davy NANEMA, a invité les collaborateurs a changé de façon de travailler, en s’inscrivant dans une dynamique d’anticipation et de proactivité pour relever les défis qui se présentent à la structure. En somme, le Directeur général du FIE a invité l’ensemble du personnel à plus d’engagement pour l’attente de meilleurs résultats.

 

DCRP /FIE

Pin It