Recherche

Nous suivre

Pin It

 LE FIE ET L’ANEVE ECHANGENT AUTOUR D’UN CAFE BIEN SERRE

AF1

Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE), Désiré YAMEOGO et son équipe ont offert un café bien chaud au Directeur Général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA et ses collaborateurs, dans la matinée de ce 8 janvier 2025, à Ouagadougou.

A entendre le Directeur Général du FIE, il s’agit d’une visite de courtoisie et de collaboration pour mener, main dans la main, des projets environnementaux, avec succès, pour l’atteinte des objectifs du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

Au cœur donc des échanges autour du café matinale, des sujets de grandes importance, à savoir : la situation des cotisations du Fonds de réhabilitation et de fermeture des mines ; les ressources issues des droits fixes et proportionnels sur les établissements classés ; des réflexions sur l’opérationnalisation du sous-guichet plantation de compensation et d’alignement ; le suivi et la surveillance environnementale et sociale des projets de l’appel 4 du FIE sur la lutte contre les déchets plastiques par l’ANEVE.

AF2

Sur les différentes problématiques, les deux parties ont mener des échanges et fait des projections pour leur prise en charge adéquate. En ce qui concerne le fonds de réhabilitation et de fermeture des mines, les échanges ont porté sur les moyens à mettre en œuvre pour le bon fonctionnement du comité afin d’examiner les rapports des mines ; la cotisation des mines au fonds, …

Pour ce qui est de l’opérationnalisation du sous-guichet plantation de compensation et d’alignement, le FIE et l’ANEVE ont échangé sur la stratégie à mettre en œuvre. Il a été ainsi décidé de l’élaboration d’une note méthodologique qui guidera l’action, dans de meilleurs délais, afin de remédier aux échecs liés aux différentes plantation de compensation suite à certains projets qui impactent l’environnement.

L’ANEVE s’est engagé, dans le cadre d’une convention, à suivre les 17 promoteurs sélectionnés lors de l’appel à projets quatre du FIE, pour la prise en compte des questions environnementales lors de leurs activités.

Dans une ambiance conviviale, le FIE et l’ANEVE ont promis de se rencontrer, avant la fin du mois de janvier, toujours autour d’un café, afin de faire le point des différents engagements pris.

DCRP/FIE

Pin It