Recherche

Nous suivre

Pin It

 LE FIE ET LE ST/GIRE ENGAGES POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UN NOUVEAU PROGRAMME POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DES MASSES D’EAU (…)

FIE et STGIRE 1

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et le Secrétariat Technique pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (ST/GIRE) ont eu une séance de travail, ce mercredi 12 février 2025 à Ouagadougou.

 La rencontre a porté sur un programme élaboré par le ST/GIRE et intitulé « Amélioration de la qualité des masses d’eau pour une résilience accrue des populations et des écosystèmes face au changement climatique ». Ce programme, à entendre la ST/GIRE, Assiata OUATTARA/PORGO, vise l’amélioration de la gestion des masses d’eau et le renforcement de la résilience des communautés face aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources naturelles.

Le Secrétariat Technique pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dit s’être rapproché du FIE dans la quête d’un partenaire technique et/ou financier capable d’apporter son expertise et son soutien pour mettre en œuvre les différentes actions qui composent le programme. Lesdites actions incluent la cartographie des zones de recharge et des sites potentiels de pollution, la restauration d’écosystèmes dégradés et leur protection, la mise en place de mécanisme de gestion participative de l’eau, la promotion des solutions innovantes et durables pour la gestion de l’eau avec un accent sur la prévention et la gestion des pollutions.

FIE et STGIRE 2

S’adressant au Directeur Général du FIE, la ST/GIRE, Assiata OUATTARA/PORGO a souligné : « l’expertise du FIE dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et votre engagement pour le développement durable seraient des atouts précieux pour assurer une mobilisation des ressources nécessaires au succès du programme ».

Le directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA a salué la volonté du ST/GIRE de travailler en synergie avec le FIE pour la mise en œuvre du programme. Il a félicité la structure pour l’initiative et marqué l’adhésion du FIE au programme.

Les deux parties ont échangé sur la maturation du projet, surtout les actions à prendre en compte pour qu’il soit attrayant afin de mobiliser des ressources financières pour sa mise en œuvre.

 Le FIE et le ST/GIRE ont décidé de poursuivre les réflexions et de travailler en synergie, comme l’a recommandé la hiérarchie du ministère en charge de l’Environnement, afin de parvenir à des résultants plus impactants.

DCRP/FIE

Pin It