JOUR III DU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS COMMUNAUX DE LA DEUXIEME VAGUE SUR LE MANUEL D'EXECUTION FINANCIERE
Ce mercredi 26 mars 2025 marque le troisième jour de la formation des acteurs communaux de la deuxième vague sur le manuel d'exécution financière des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+) à Bobo-Dioulasso. La formation est organisée par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et l’Unité de Gestion du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+).
L’objectif visé par la formation est de permettre aux acteurs communaux impliqués dans la mise en œuvre des PDIC/REDD + de s’approprier le sous-manuel d’exécution des opérations financières des PDIC/REDD+.
Le troisième jour de la formation marque le début du volet dédié aux opérations financières. La journée a été consacré a deux communications, une brève communication du FIE et une présentation du Manuel des PDIC/REDD+ : procédure d’exécution des opérations à caractère administratif des PDIC/REDD+ y compris les outils.
Les communications ont été livrées par le Contrôleur de gestion du FIE, Abel Rodrigue ZONGO. Il a, avant tout, procédé à une brève présentation du FIE, afin de permettre aux différents acteurs de mieux faire connaissance avec la structure. Ainsi a-t-il souligné que le FIE est l'outil financier du Burkina Faso pour atteindre ses objectifs de politique environnementale. Il a pour mission de mobiliser des financements ; sélectionner des projets et allouer des financements et suivre l'utilisation des fonds alloués. M. ZONGO a noté que la Vision du FIE est d’être, un outil financier accessible, fédérateur des financements verts nationaux et internationaux au profit des projets environnementaux pour le bien-être des populations au Burkina Faso.
Après cette communication sur le FIE, le Contrôler de gestion du FIE a présenté le module intitulé présentation du Manuel des PDIC/REDD+ : procédure d’exécution des opérations à caractère administratif des PDIC/REDD+ y compris les outils. Il a rappelé que pour un meilleur suivi de la gestion de ressources financières des PDIC/REDD+, une convention de collaboration pour la facilitation fiduciaire a été signée entre le PGPC/REDD+ et le FIE. La mission assignée au FIE vise à permettre une facilitation fiduciaire en vue du succès de la mise en œuvre des PDIC/REDD+.
Dans cette dynamique, le FIE joue un double rôle : assurer une intermédiation financière entre le PGPC/REDD+ et les communes d’intervention et assurer le contrôle du respect des procédures administratives, comptables et financières et de passation de marchés. Ainsi, le FIE intervient, par le biais des experts financiers locaux (EFL), entre autres, pour un contrôle financier périodique et systématique des PDIC/REDD+ ; viser les termes de référence ; contrôler les ordres de paiement ; contrôler les contrats ; élaborer les actes administratifs et les rapports trimestriel de suivi…
Le communicateur a invité les différents acteurs à bien collaborer avec les experts financiers locaux (EFL) pour le succès des PDIC/REDD+, car les EFL sont au cœur du processus et devront être considérés comme un conseiller.
Quant aux opérations financières, M. ZONGO a noté qu’elles doivent être exécutées sur la base des principes suivantes : mettre en exergue l’identité visuelle en utilisant les logos de la commune, du FIE et du PGPC/REDD+ ; respecter les règles applicables en matière de comptabilité publique : appliquer les procédures nationales de passation des marchés ; mettre le visa du DPCMEF ou du DRCMEF intervenant en qualité d’expert financier local. Il est également revenu sur le circuit d’exécution financière des PDIC/REDD+ ; le rôle du comptable communal dans le cadre de la mise en œuvre des PDIC/REDD+ et les procédures préalables à toute activité liée au PDCI/REDD+.
Les communes devront aussi transmettre régulièrement les rapports techniques et financiers à la Direction générale du FIE. Le rapport financier doit faire ressortir un tableau de bord financier, les journaux d’entrées et de dépenses, les relevés de banques et les pièces justificatives.
Ces communications, suivies d’échanges, ont permis aux participants de mieux s’approprier le Manuel des PDIC/REDD+ et les procédures d’exécution des opérations à caractère administratif des PDIC/REDD+ ainsi que les outils.
DCRP/ FIE