Recherche

Nous suivre

Pin It

LE FIE ET LES DIFFERENTS ACTEURS PROCEDENT A LA MATURATION D’UN PROJET

MAT 1

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), en collaboration avec Secrétariat Exécutif du Fonds Vert pour le Climat au Burkina Faso (SE-FVC/BF), a organisé, ce jeudi 16 octobre 2025, à Ouagadougou, une rencontre de cadrage portant sur la maturation du projet dénommé « Promotion des technologies à faible émission de carbone et de l’utilisation rationnelle des arbres à des fins médicinales et énergétiques dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades du Burkina Faso ».

Ce projet, porté par le FIE en tant qu’entité accréditée, figure parmi les projets priorisés pour la mobilisation des ressources auprès du Fonds vert pour le climat identifié par le SE-FVC/BF dans un document de priorisation de son pipeline de projets/programmes et des besoins d’appui à la préparation.

Il faut souligner que cette note conceptuelle et a été élaborée dans le cadre du readiness « appui à l’accréditation des entités d’accès direct, au développement des pipelines et à la mobilisation du secteur privé au Burkina Faso » ayant permis la préparation et la soumission du dossier du FIE à l’accès direct au FVC.  Ladite note conceptuelle a été officiellement soumise au FVC, en 2021.

MAT 2

La tenue de cette activité s’explique par le fait que le FVC a récemment adopté un nouveau canevas auquel les nouvelles soumissions doivent s’aligner. Par ailleurs, lors de la 6e session du dialogue structuré national sur le FVC en avril 2025, une recommandation a été formulée à l’endroit du FIE pour la maturation et la soumission du projet sur les plantes médicinales, avec une large consultation des parties prenantes en vue d’une meilleure prise en compte des besoins des bénéficiaires et d’une réelle appropriation nationale du projet.

L’objectif global de cette rencontre de cadrage est de contribuer à la mobilisation des ressources du Fonds vert pour le climat (FVC) pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le renforcement de la résilience des systèmes humains et écologiques.

De façon spécifiquement, il s’agit de renforcer les capacités du personnel du FIE sur la conception de projets climat ; assurer une large consultation des parties prenantes du projet pour la prise en compte de leurs attentes et élaborer le document de la facilité de préparation de projets (PPF). Il s’agit également de prendre en charge les commentaires du FVC sur la note conceptuelle ; d’adapter la note conceptuelle au nouveau canevas du FVC, le resoumettre au FVC et suivre le processus d’endossement.

L’atelier de cadrage, présidé par le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, a permis de valider la démarche méthodologique, le chronogramme de travail et les outils de collecte de données.

 

DCRP/FIE

 

Pin It